JESSICA HARNOIS | SOMMELIÈRE ET ANIMATRICE

Jessica a travaillé pour de grands établissements tels que le Toqué à Montréal, le Tetsuya’s à Sydney et le Charlie Trotter’s à Chicago. De retour au Québec après un tour du monde, elle devient gérante-sommelière au Globe, puis occupe le poste d’acheteuse de vins de prestige pour la Société des alcools du Québec (SAQ). Elle s’occupe de la cave de garde de la SAQ qui conserve plus de 75 000 bouteilles de collection et du Courrier vinicole, la publication de la SAQ.Durant cette période, elle préside l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ASCP) en plus d’être vice-présidente de l’Alliance Panaméricaine des Sommeliers (APAS). Elle devient ainsi l’une des rares femmes à avoir présidé une association internationale de sommellerie.

En 2012, Jessica Harnois se lance en affaires et fonde Les Productions Jessica Harnois Inc. S’ensuit la création de l’agence de sommellerie Vins au féminin, une équipe de sommelières et d’animatrices en vin. Elle crée également le jeu Vin mystère qui se joue autant entre amis que lors d’animations de groupes.Le jeu, conçu en partenariat avec Randolph Jeux et divertissements, remporte la Palme d’or du meilleur jeu de société au Québec en 2019.

Un autre projet développé par la sommelière est la gamme des vins Bù qu’elle met sur pied avec Arterra en 2016. Son premier vin, le chardonnay Splendido, connaît un succès fulgurant. Distribué dans plus de 12 000 points de vente en alimentation, il se hisse à la troisième place du meilleur vendeur au Québec (SAQ et alimentation). Depuis, plusieurs vins s’ajoutent régulièrement à la gamme, incluant les premiers vins biologiques disponibles en épicerie et des éditions limitées tel un vin orange canadien. Jessica est une femme d’affaires bien établie. Elle donne notamment des conférences corporatives (« Maximiser son succès en affaires – Tête, cœur, corps » et « Négocier pour bien gérer sa vie »), s’implique dans L’Institut de leadership et l’Effet A, et mentore plusieurs jeunes entrepreneures.

En 2019, elle remporte le titre de femme d’affaires de l’année du Québec (catégorie « Petite entreprise ») remis par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Toujours débordante d’énergie et d’idées, Jessica lance en 2021 son Club de vins, un nouveau projet entièrement en ligne, incluant des capsules de dégustation de vins, des cours sur une plateforme réservée aux membres, et un Club VIP (vin en importation privée).Chaque mois, elle signe plusieurs chroniques écrites (Avenues.ca et L’Information d’affaires d’ici).On peut aussi l’entendre les vendredis sur plusieurs plateformes, incluant Salut Bonjour! et 98,5 FM. Elle est aussi l’auteure de sept ouvrages sur le vin, incluant Boire local (2019) et Santé! (2020).Détentrice d’un e-MBA (UQAM et Paris-Dauphine), elle poursuit ses études en Sciences biomédicales au sein du groupe Loricorps de l’UQTR sur la santé et le vin.

revenir à la page d'accueil